Toute personne exerçant une activité lucrative doit cotiser à l'AVS dès le 1er janvier suivant le 17ème anniversaire. Les cotisations aux assurances sociales sont calculées en pourcentage du salaire. L'employeur déduit du salaire la part des cotisations du salarié et verse cette part ainsi que celle de l'employeur à sa caisse de compensation. L'employeur paie exclusivement les cotisations à la caisse d'allocations familiales et les frais d'administration.
Chaque début décembre, la caisse AVS envoie à toutes les entreprises affiliées la «déclaration de salaire AVS» pour l'année qui s'achève. Il faut entrer sur la déclaration de salaire les salaires bruts versés de tous les salariés.
Les déclarations de salaire doivent être déposées auprès de la caisse de compensation avant le 30 janvier au plus tard ou dans les 30 jours en cas de cessation d'activité. connect permet de procéder à des déclarations de salaire sans utiliser de papier (saisie séparée ou avec un fichier de déclaration de salaire).
Les employeurs paient les cotisations AVS de leur entreprise par acompte à l'aide de la masse salariale brute prévisionnelle. Au bout d'une année calendaire, resp. après le dépôt de la déclaration de salaire, la caisse AVS établit le décompte définitif.
Informez-nous par écrit des changements d'au moins 10% de votre masse salariale brute annuelle car elle constitue la base de vos acomptes de cotisations.
Le taux de cotisation de l'AVS, AI et APG s'élève au total à 10,60%. En outre, l'employeur paie au moins la moitié des cotisations.
Le taux pour les indépendants est de 10.0% sur un revenu d'au moins CHF 57'400.- (CHF 58'800.- à partir du 1.1.2023). Un barème dégressif est appliqué pour un revenu en dessous de ce montant.
Les personnes sans activité lucrative paient leurs cotisations selon leurs moyens personnels.
Le taux de cotisation de l'assurance-chômage AC est de 2,2% sur un salaire annuel jusqu'à CHF 148'200.-.
A partir de 2023, AUCUNE cotisation de solidarité ne sera déduite sur la part de salaire supérieure à CHF 12'350.- par mois ou à CHF 148'200.- par an.