Toute mère exerçant une activité lucrative a droit en principe à une allocation de maternité (ADM). L'ADM compense la perte de gain durant le congé maternité. La reprise par la femme d'une activité lucrative n'a aucune incidence sur l'allocation.
L'allocation de maternité se monte à 80% du revenu moyen de l'activité réalisé avant l'accouchement, mais au plus à CHF 220.00 par jour (à partir du 1er janvier 2023). La caisse de compensation verse l'allocation de maternité en qualité d'indemnité journalière. Le droit aux indemnités journalières s'ouvre le jour de l'accouchement et s'arrête automatiquement 14 semaines ou 98 jours plus tard.
Si l'employeur continue de verser le salaire à la mère pendant la durée du droit à l'allocation, la caisse de compensation virera l'allocation de maternité à l'employeur.
Vous trouverez d'autres informations dans le mémento 6.02 du Centre fédéral d'informations.
L’employée remplit le formulaire d’inscription pour l’allocation de maternité, y joint une copie de l’acte de naissance et transmet le tout à son employeur. Celui-ci complète le formulaire et l’envoie à la caisse de compensation.
Les indépendants envoient le formulaire, une copie de l’acte de naissance et une copie du bilan et du compte de pertes et profits de l’année précédente (clôture de la comptabilité), directement à la caisse de compensation.
Cas particuliers
L'allocation de maternité versée au lieu du salaire a valeur de revenu professionnel. Les cotisations doivent donc être payées conformément à la loi:
Lorsque l'employeur reverse le salaire ou l'allocation de maternité à la mère, il faut l'inscrire sur la feuille de salaire.
Si c'est la caisse AVS qui verse l'allocation de maternité directement à la mère, l'allocation ne doit pas être inscrite sur la feuille de salaire.